Lundi dernier, nous nous sommes rendues dans les bureaux de M. Jonatan Julien, député de Charlesbourg et Ministre des Ressources Naturelles et de l’Énergie de la Coalition Avenir Québec (CAQ) afin de lui présenter ROSE du Nord et de lui faire part de nos principales revendications pour l’amélioration des conditions de vie et la défense des droits de femmes assistées sociales.

Notre objectif était de le sensibiliser aux enjeux pour lesquels nous militons afin qu’il porte notre message à ses collègues au sein du gouvernement, plus particulièrement Jean Boulet, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Parce qu’il y a urgence d’agir, et parce que les femmes sont particulièrement discriminées quand elles vivent en situation de pauvreté, nous avons tenu à aborder les revendications suivantes:

  1. Nous avons expliqué notre revendication pour l’élargissement revenu de base en témoignant de l’insuffisance des montants actuellement versés aux prestataires d’aide sociale.
  2. Nous avons dénoncé la coupure pour vie maritale évoquant le besoin de mettre en place la mesure une personne = un chèque.
  3. Nous avons abordé la discrimination relative au règlement du 7 jours hors Québec.
  4. Nous avons discuté de l’abolition des coupures des pensions alimentaires pour enfants. Cela devrait se concrétiser, mais reste à voir quand…
  5. Nous avons également abordé l’importance de la reconnaissance de l’implication citoyenne des personnes assistées sociales, qui souvent, ont une participation citoyenne active mais invisibilisée.
  6. Finalement nous avons portés à son attention les enjeux relatifs au financement de l’action communautaire autonome.

M. Julien semblait somme toute relativement ouvert et à l’écoute de notre message et n’a pas hésité à nous poser des questions pour mieux comprendre les différents points que nous lui avons apporté. Il reste maintenant à voir si cette ouverture se transposera en actions, et quelles seront les vraies couleurs de CAQ, au cours des mois à venir, particulièrement lors de la présentation du budget le 10 mars prochain.

Nous allons, par ailleurs, rencontrer Jean Boulet, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale à Montréal de 21 mars prochain, avec le Front Commun des Personnes Assistées Sociales du Québec (FCPASQ), pour discuter de ces enjeux avec lui.

Restez à l’affût, plus de détails viendront concernant nos représentations politiques suite à cette rencontre la semaine prochaine!