Le 21 février dernier, le Front Commun des Personnes Assistées Sociales du Québec (FCPASQ) a rencontré le ministre de l’emploi, du travail et de la solidarité sociale, M. Jean Boulet, dans ses bureaux à Montréal. R♀SE du Nord était de la délégation.

Le ministre n’ayant que 30 minutes à nous consacrer (!!!), notre délégation a fait preuve d’adaptation et de répartie tout au long de la rencontre pour tenter de faire résonner concrètement nos revendications et nos constats dans les oreilles du ministre.

Nous avons abordé la revendication de l’élargissement du revenu de base à l’ensemble des prestataires et tenté d’être très clairs sur le côté contre-productif des catégories à l’aide sociale. Bien que l’abolition des catégories n’est pas le dada de la CAQ, le ministre a affirmé ne jamais s’être fait expliquer la revendication aussi clairement et a semblé quelque peu ébranlé par certaines informations. Comme quoi l’éducation populaire sert aussi aux ministres!

Breaking news – jusqu’à cette rencontre du 21 février le ministre (en poste depuis un an et demi) ne connaissait, apparemment, pas l’existence des coupures d’aide sociale pour les prestations d’indemnisation pour les victimes d’actes criminels (IVAC). Une prise de conscience semble avoir ajouté un point sur sa liste des choses qu’«on va regarder ».

Autres sujets à l’ordre du jour : l’entraide pour les personnes assistées sociales, les coupures pour vie maritale, la coupure pour les séjours hors Québec, la dignité des personnes assistées sociales.

De manière générale, nous avons senti de l’écoute de la part du ministre, qui a été attentif aux points que nous avons exposés. Une prochaine rencontre est à prévoir à l’automne.

Le ministre réitère depuis un an la promesse d’arrêter à 100 % le détournement des pensions alimentaires pour enfants, au cours de ce mandat. La CAQ se dit souvent pressée d’agir, mais force est de constater que cela dépend de la teneur des dossiers. Nous restons donc dans l’expectative d’une victoire complète sur ce point.

Pour ce qui est du programme Objectif-Emploi, un rapport d’évaluation sera disponible à l’automne. L’une des questions posées : quels seront les critères d’évaluation de la réussite du programme? Et surtout, aurons-nous les mêmes que le ministère? Et bien, le bureau du ministre semble déjà ravi des résultats, avant même la sortie du rapport… 

La présence de femmes assistées sociales dans la délégation a été d’une grande richesse. Avec des interventions très pertinentes et des témoignages bien placés et bien sentis, la réalité vécue par les prestataires a été clairement ramenée au ministre.  Merci aux femmes qui ont accepté de participer à cette rencontre exigeante et de partager leurs témoignages !  Le vécu et la prise de parole des personnes assistées sociales restent au cœur du travail du FCPASQ et de R♀SE  du Nord et y resteront jusqu’à la victoire.