Les militantes de ROSE du Nord se sont rencontrées en début d’année pour dresser une liste de résolutions que le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, devrait adopter en 2020.

  1. Assurer un revenu de base à tous les prestataires d’aide sociale, en toutes circonstances, pour permettre de répondre à l’ensemble de leurs besoins essentiels.
  2. Mettre fin à la coupure pour vie maritale pour les prestataires, afin de permettre aux personnes assistées sociales d’avoir les mêmes droits que tout le monde, et de ne pas être pénalisées en fonction de leur statut marital. Chaque personne devrait pouvoir bénéficier de sa pleine prestation, et ce, de manière indépendante.
  3. Cesser d’utiliser les coupures de prestations comme mesure de contrôle social, considérant que les prestataires ne peuvent déjà pas combler leurs besoins de base.
  4. Mettre fin à l’interdiction de sortir hors de la province pour plus de sept jours consécutifs (ou 15 jours cumulés) à l’intérieur d’un mois. Cette mesure va l’encontre du droit à la mobilité, qui est garanti dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.
  5. Mieux reconnaître la contribution de toutes et tous à la société, particulièrement le travail invisible des femmes, c’est à dire : les soins aux enfants et aux personnes vieillissantes, les stages non-rémunérés dans divers domaines allant de la santé  à l’éducation, la réalisation des tâches domestiques, et bien plus. 
  6. Troquer l’approche d’intimidation et de harcèlement du ministère envers les prestataires, pour le remplacer par un système de services publics et d’information qui supporte les personnes dans le respect de leurs droits et selon leurs limites.
  7. En finir une fois pour toutes avec le détournement des pensions alimentaires. Les enfants devraient pouvoir conserver la totalité du montant versé sans que le ministère se remplisse les poches.
  8. Appliquer rétroactivement l’exclusion de 100$ par mois pour les dons aux dettes contractées avant janvier 2019.

Pour le reste, on est prêtes à attendre en 2021 pour que le ministre élimine complètement la pauvreté au Québec en instaurant un revenu social universel garanti. Nous l’invitons à consulter le lien suivant pour plus d’information à ce sujet : revenu social universel garanti