Calendrier des activités

Comité loi

Date : 12 mai 2021

Heure: 9h30

Lieu: Zoom

activite-crayon

Le mercredi 12 mai à 9h30, il y aura une rencontre du comité loi. Nous en apprendrons d’avantage sur la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, votée en 2002 et nous ferons quelques exercices sur la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles. Joins-toi à nous pour en apprendre davantage! Bienvenue à toi !

Comité arts & solidarité

Date : 13 mai 2021

Heure: 13h00

Lieu: Zoom

activite-art

Le premier comité arts et solidarité du mois de mai se déroulera le jeudi 13 dès 13h. Rendez-vous sur Zoom pour un atelier de photographie à la maison. Nous utilisons le médium de la photo pour mettre en images les différentes dimensions de la violence institutionnelle vécu par les femmes assistées sociales.

Comité planification

Date : 17 mai 2021

Heure: 9h30

Lieu: Zoom

activite-crayon

Le comité planification se rencontrera pour placer les dates importantes dans le calendrier de juin, le lundi 17 mai à 9h30. Viens t’assurer que les activités de ROSE concorderont avec ton horaire.

Comité organisation (C.O)

Date : 20 mai 2021

Heure: 9h00

Lieu: Zoom

activite-assemblee

La rencontre mensuelle du comité organisationnel (C.O) de ROSE se tiendra le jeudi 20 mai à 9h. Nous échangerons sur les différentes décisions à prendre. Toutes les militantes de ROSE du Nord peuvent participer à titre d’observatrices. Appel-nous si ça t’intéresse.

Comité communications

Date : 26 mai 2021

Heure: 13h

Lieu: Zoom

activite-crayon

Joins-toi à nous pour cette rencontre du comité communications ! Nous avons pleins de trucs à discuter dont notre nouveau dossard d’identification, le bilan du comité et notre lancement officielle de notre nouvelle identité visuelle.

Comité arts & solidarité

Date : 27 mai 2021

Heure: 13h

Lieu: Zoom

activite-art

Le jeudi le 27 mai à 13h se tiendra un atelier sur l’écriture animé par Hélène Matte. Artiste interdisciplinaire et travailleuse culturelle à Québec, Hélène Matte est une poète tout terrain engagée dans sa pratique et sa communauté. En résonance avec les préoccupations abordées par ROSE du Nord, elle nous offre un atelier d’écriture dans lequel une série d’exercices et d’échanges serviront à libérer la parole et réfléchir de manière créative la V.I.O. (Violence Institutionnelle Ordinaire). Un sujet moche pour un atelier qui sera néanmoins une source de plaisir! Ce sera le moment idéal pour se réapproprier les préjugés entourant les personnes assistées sociales et de s’en servir comme une force !

Comité arts & solidarité

Date : 3 juin 2021

Heure: 14h

Lieu: Zoom

activite-art

Joins-toi à nous pour l’atelier d’écriture #2 animée par l’artiste interdisciplinaire Hélène Matte ! Ce sera le moment idéal pour se réapproprier les préjugés entourant les personnes assistées sociales et de s’en servir comme une force. Les citations/ textes issues de cet atelier serviront de complément à nos photos lors de l’exposition finale sur le violences institutionnelles vécues par les femmes assistées sociales.

Comités

Comité d’organisation

Le comité d’organisation est l’instance décisionnelle de ROSE du Nord; on y décide et planifie l’ensemble des activités de l’organisme. Ce comité veille à la gestion courante de l’organisme (finances, administration, gestion des ressources humaines, de la bâtisse, etc). On se partage l’information et on voit à la réalisation de l’ensemble des mandats déterminés par l’assemblée générale annuelle. Ile comité s’assure de l’apprentissage et du maintien de la vie démocratique de ROSE du Nord. Seules les femmes sans emploi y ont droit de vote. Le comité se rencontre une fois par mois.

Comité Art et Solidarité

Ce comité, mis sur pied en 2018, vise à mobiliser les femmes sans emploi dans une démarche de documentation et d’action concernant les violences administratives qu’elles vivent en lien avec le système d’aide sociale. Grâce à des outils d’art social, nous irons à la rencontre de femmes sans emploi vivant des réalités diverses (immigration, handicap, situation d’itinérance, etc.) afin de mieux connaître leur vécu et de leur donner la parole. Nous organiserons collectivement diverses actions pour dénoncer ces violences. Les militantes actives de ROSE du nord vivront d’abord le processus à l’interne, puis se formerons afin d’animer des ateliers auprès d’autres groupes de femmes.

Comité Comptoir

Le comité comptoir s’occupe de la gestion du comptoir vestimentaire La Militaine. Elles assurent le déballage et l’installation des vêtements reçus dans le comptoir, en plus d’accueillir les gens qui viennent magasiner. Les militantes s’y impliquent un mercredi sur deux, en plus d’une rencontre préparatoire à chaque changement de saison, et d’autres rencontres au besoin.

Comité Planification

Le comité planification prévoit l’ensemble des activités de l’organisme. On y partage l’information concernant les différents dossiers, et on y planifie le calendrier des actions, rencontres des comités et formations. On s’assure également du maintien d’un bon climat. Le comité se rencontre une fois par mois, vers le 15e jour du mois.

Comité Luttes

Le comité luttes prépare, organise et fait le suivi des actions collectives de ROSE du Nord, qui visent l’amélioration des conditions de vie des femmes assistées sociales. On s’y forme pour mieux comprendre nos luttes et nos revendications. Le comité se rencontre au besoin.

Comité Loi

Le comité loi assure le service collectif et individuel d’information sur la loi d’aide sociale. Il répond aux questions des femmes concernant leurs droits face au système d’aide sociale. Il est également un lieu de formation entre les militantes. Finalement, le comité loi organise des formations offertes au grand public, aux intervenants sociaux et aux étudiant.e.s. Le comité se rencontre au besoin. Le comité loi travaille à partir du manuel d’interprétation de la loi sur l’aide aux personnes et aux familles.

Équipe de travail

ROSE du Nord est un collectif de travail composé de 3 militantes salariées qui partagent la gestion quotidienne de l’organisme. Elles ont chacune un volet d’intervention spécifique.

Marielle Bouchard

Volet aide sociale

Si vous avez des questions concernant la loi d’aide sociale, Marielle saura vous informer! En plus d’être notre référence pour les suivis individuels en défense des droits des femmes assistées sociales, elle est en charge des luttes collectives concernant ces  enjeux.

Emmanuelle Chaloux

Volet féministe et formation

Emmanuelle est responsable des luttes féministes à ROSE du nord. Impliquée dans l’organisation de différentes activités du mouvement des femmes, elle est aussi chargée de mettre sur pied différentes formations dans une approche d’éducation populaire.

Françoise Laforce-Lafontaine

Volet administratif

Françoise est responsable de la gestion administrative et financière de l’organisme. C’est elle qui rempli les demandes de financement et réalise la comptabilité courante de ROSE du Nord. Elle veille également à la gestion de la vie associative du groupe.

Mary-Lee Plante

Volet recherche documentaire

Mary-Lee réalise une recherche documentaire au sujet des violences institutionnelles pour le comité Arts et solidarité. Supervisée par des chercheures de l’Université Laval, elle recueille de l’information pour alimenter notre analyse et nos discussions dans le cadre du projet de photographie pour dénoncer les violences du système d’aide sociale vécues par les femmes.

Marylou Cambron-Bertrand

Volet communications et vie associative

Marylou est notre nouvelle militante salariée au volet communications. Elle s’occupe notamment de l’animation de notre site web et de nos réseaux sociaux, ainsi que de l’envoi mensuel de notre Infolettre. Elle travaille par ailleurs actuellement à l’élaboration d’une nouvelle plateforme de communication pour ROSE.

Rachel Allard-Bergeron

Stagiaire

Rachel termine son baccalauréat en travail social à l’Université Laval. Dans le cadre de son stage, elle travaille sur l’avancement du projet Arts et solidarité qui vise à dénoncer, par le biais de la photographie, les violences institutionnelles vécues à l’aide sociale. Elle s’implique également dans plusieurs autres volets d’activités.

Services individuels de défense des droits

  • Tu as des problèmes avec l’aide sociale?
  • Tu as eu une coupure sur ton chèque et tu ne sais pas comment tu vas faire pour joindre les deux bouts?
  • Tu as vécu une expérience difficile avec ton agent ou ton agente d’aide sociale?

Appelle-nous au 418-622-2620 ! On peut te donner de l’information et du soutien pour défendre tes droits.

 

 Tu peux maintenant faire assermenter tes documents à ROSE du Nord sur rendez-vous!

“Dans le cadre de certaines démarches juridiques, vous devez prêter serment devant un commissaire à l’assermentation. Vous donnez ainsi un caractère officiel à un document ou vous accordez une plus grande crédibilité à votre témoignage.” – Ministère de la justice

Formations

ROSE du Nord offre des formations à l’interne pour les membres de l’organisme, mais nous pouvons aussi donner ces formations dans vos locaux. Téléphonez-nous pour connaître nos disponibilités.

Info-Droits

Description:

Rencontre collective d’information sur les grandes lignes de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles, ainsi que sur nos droits à l’aide sociale. Cette formation est suivie d’une période de questions pour permettre aux participantEs d’approfondir des aspects plus spécifiques.

Public-Cible: Personnes en situation de pauvreté, intervenantEs sociale, étudiantEs en relation d’aide.

Mises à jour de l’aide sociale

Description:

Rencontre collective présentant les mises à jour récentes de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles, et les enjeux que cela soulève pour les femmes assistées sociales.

Public-Cible: Personnes en situation de pauvreté, intervenantEs sociale, étudiantEs en relation d’aide.

Présentation de ROSE du Nord et l’approche féministe conscientisante

Description:

Présentation visant à se familiariser avec l’approche féministe-conscientisante, qui est au cœur des pratiques de ROSE du Nord. Les participantEs ont l’occasion de développer leurs connaissances sur le vécu des femmes assistées sociales, des moyens concrets de travailler en rapports égalitaires, ainsi que sur les étapes du processus de conscientisation.

Public-Cible: IntervenantEs sociales, étudiantEs en relation d’aide et en organisation communautaire.

Un revenu de base, c’est bien, mais pour tout le monde, c’est mieux!

Description:

Présentation de l’histoire des différentes catégories et programmes à l’aide sociale et des idées qui les soutiennent. L’atelier est suivi d’une réflexion critique sur l’élargissement du revenu de base à toutes et tous les prestataires.

Public-Cible: Personnes en situation de pauvreté, intervenantEs sociale, étudiantEs en relation d’aide.