De nombreuses publications nous aident à mieux comprendre les réalités des femmes assistées sociales ou en situation de pauvreté, ainsi qu’à construire un argumentaire solide lorsque nous menons des luttes pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Nous en avons identifié quelques-unes ici :

Volet Aide sociale

De nombreuses publications nous aident à mieux comprendre les réalités des femmes assistées sociales ou en situation de pauvreté, ainsi qu’à construire un argumentaire solide lorsque nous menons des luttes pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Nous en avons identifié quelques-unes ici :

    • Aide à la décision en ligne (ADEL).
      En ligne : http://www.mani.mess.gouv.qc.ca/
    • CanLII, Institut canadien d’information juridique.
      En ligne : https://www.canlii.org/fr/qc/
    • Femmes assistées sociales, la parole est à nous! (2004)
      Comité femme du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (en ligne)
      http://www.pauvrete.qc.ca/document/femmes-assistees-sociales-la-parole-est-a-nous/
      Ce rapport rend compte des résultats d’une recherche action menée par le comité femmes du Front commun des personnes assistées sociales du Québec. Bien que datant de 2004, il nous est toujours très utile pour bien comprendre le vécu ardu des femmes à l’aide sociale et des changements qu’elles souhaiteraient voir dans la société pour améliorer leurs conditions de vie.
    • Histoire du droit à l’aide sociale au Québec (1969-2011),
      Front commun des personnes assistées sociales du Québec, en ligne :
      http://www.agepa.qc.ca/documents/publications-outils/lhistoire-du-droit-a-laide-sociale-au-quebec-1969-2011-fcpasq-2011.pdf
      Ce document présente l’histoire de l’aide sociale au Québec, fruit de plusieurs années de recherche menée par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec. Cette ressource permet de remettre en contexte les nombreuses modifications aux programmes d’aide de dernier recours depuis la création de la première Loi sur l’aide sociale, en 1969.
    • Positionnement de la région et des territoires de centres-locaux d’emploi d’après l’indice de défavorisation matérielle et sociale (2011)
      Institut de la Statistique du Québec, en ligne :
      http://www.bdso.gouv.qc.ca/docs-ken/multimedia/PB01600FR_IDMS2011H00F03.pdf
      Ce document présente, pour les territoires couverts par chaque Centre local d’emploi, l’indice de défavorisation matérielle et sociale de la population. Cela nous donne une idée des secteurs ou il y a une plus grande proportion de personnes en situation de pauvreté ou vivant de l’isolement social. Cela nous donne des informations sur les milieux à approcher afin de rejoindre de nouvelles femmes sans emploi qui pourraient être intéressées par les services et activités de ROSE du Nord. De plus, cela nous donne des informations pertinentes sur l’état de la pauvreté dans l’arrondissement de Charlesbourg, où se trouvent nos locaux.
    • Les mesures d’austérité et les femmes : analyse des documents budgétaires depuis 2008 (2015)
      Institut de recherche socioéconomique, en ligne :
      https://cdn.iris-recherche.qc.ca/uploads/publication/file/Femmes_et_austerite_WEB.pdf
      Cette étude publiée en 2015 révèle les impacts plus grands sur les femmes des politiques d’austérité appliquées par le gouvernement provincial. Ce genre de données nous aide à construire l’argumentaire féministe que nous diffusons dans le cadre de nos luttes.
    • Le revenu viable : indicateur de sortie de la pauvreté en 2018 (2018)
      Institut de recherche socioéconomique, en ligne :
      https://cdn.iris-recherche.qc.ca/uploads/publication/file/Revenu_viable_20180414_WEB.pdf
      Cette recherche propose un indicateur probant de sortie de la pauvreté, ce qui est très important pour nos revendications, alors que le dernier gouvernement souhaitait instaurer un revenu minimum. De plus, ces données sont modulées par région, ce qui nous donne des indications pour la ville de Québec.

Volet Féminisme

  • Avis : les femmes et la pauvreté dans la région de la Capitale-Nationale (2012)
    Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale (en ligne)
    http://www.pauvrete.qc.ca/document/femmes-assistees-sociales-la-parole-est-a-nous/

    Cet avis offre des statistiques intéressantes sur la situation des femmes défavorisées de la région de Québec. Ces données sont utiles pour mieux comprendre l’ampleur du problème au sein de notre ville.
  • Tâches domestiques : encore loin d’un partage équitable (2014)
    Institut de recherche socioéconomique, en ligne:
    https://cdn.iris-recherche.qc.ca/uploads/publication/file/14-01239-IRIS-Notes-Taches-domestiques_WEB.pdf
    Cette étude publiée en 2014 met en lumière l’ampleur du travail invisible effectué par les femmes dans la sphère domestique. Ces informations nous permettent encore une fois de bonifier notre argumentaire sur les inégalités entre les hommes et les femmes.
  • Portrait des québécoise (2018)
    Conseil du statut de la femme, en ligne :
    https://www.csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/Por_portrait_quebecoises.pdf
    Ce document présente des données socioéconomiques concernant différents aspects de la vie des femmes au Québec (éducation, revenus, situation familiale, participation aux instances de pouvoir, etc.). Cela nous donne une idée des inégalités encore présentes dans la société québécoise entre les hommes et les femmes. Ces données influencent notre analyse de la situation des femmes et les revendications féministes que nous portons dans l’espace public.

Nos regroupements

Le regroupement des groupes de femmes de la capitale nationale (RGF-CN)

C’est un regroupement régional qui uni les organisations de femmes de la région de Québec. Les groupes travaillent ensemble sur plusieurs sujets concernant les femmes allant de la santé à la représentation politique en passant par l’élimination de la pauvreté.

Le Front Commun des Personnes Assistées Sociales du Québec (FCPASQ)

Le FCPASQ est un regroupement d’une trentaine d’organismes locaux répartis sur l’ensemble du territoire québécois. La principale mission du FCPASQ, et de ses groupes membres, est la défense des droits économiques, sociaux et culturels des citoyenNEs du Québec excluEs du marché du travail et qui vivent dans la pauvreté.

RÉPAC 03-12

Le Regroupement en Éducation Populaire et en Action Communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) regroupe une quarantaine de groupes communautaires partageant des pratiques d’éducation populaire autonome et une vision sociale résolument progressiste.

La Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes (CRMMF)

La CRMMF a été fondée en 1994 et a pour mission d’organiser les activités entourant la Journée internationale des femmes et de mettre en œuvre le plan d’action de la Marche mondiale des femmes. Elle allie des femmes, des groupes de femmes et des comités des conditions féminines des syndicats de la région de Québec.

La Fédération des Femmes du Québec (FFQ)

La FFQ est une organisation féministe autonome qui travaille, solidairement et en alliance avec d’autres groupes, à la transformation des rapports sociaux de sexe dans toutes les activités humaines en vue de favoriser le développement de la pleine autonomie des femmes et la reconnaissance véritable de l’ensemble de leurs contributions à la société.

La Corporation de développement communautaire du Grand Charlesbourg (CDC du Grand Charlesbourg)

La CDC du Grand Charlesbourg a pour mission d’initier, de renforcer et de soutenir le développement communautaire sur le territoire en s’assurant de la participation active du mouvement communautaire au développement socio-économique de son milieu.